Urbendo

Comment s'appelle ton projet ?
Urbendo
Visuel
Comment s'appelle ton projet ?
Urbendo
Visuel
Es-tu accompagné par une structure ? Si oui, laquelle ?
Nous sommes actuellement en école d’ingénieur en informatique (Efrei Paris) et disposons de l’aide de l’incubateur présent sur le campus. Nous avons donc accès aux formations mais nous ne sommes pas officiellement incubés.
D’où te vient l'idée de ce projet ?
"Nous nous baladions à deux dans les rues parisiennes et nous sommes tombés sur une oeuvre de “street art” que nous retrouvions souvent lors de nos trajets sans savoir ce que cela représentait. Par chance, le nom de l’artiste (John Hamon) était indiqué sur l’oeuvre, nous avons donc obtenu plus d’informations concernant cette personne.
Mais qu’en est-il de toutes les autres richesses artistiques de cette ville ?
Tant d’oeuvres que nous croisons sans en connaître l’origine et la signification.

Lors de la visite du musée de la découverte, nous sommes tombés sur un morceau du mur de Berlin entreposé en tant que lieu commémoratif. En tant que Parisiens de naissance et ayant étudié la langue allemande nous n’avions jamais pris connaissance de l’existence de ce morceau de mur.

Nos balades ont dès lors pris des tournures bien différentes, nous voyons désormais la ville de Paris d’une tout autre manière et nous sommes à l'affût de toutes nouvelles découvertes.
Nous nous sommes donc documentés par le biais de blogs mais il n’existe actuellement aucune application gratuite nous permettant de découvrir les lieux insolites de Paris.

Nous avons donc décidé de nous lancer dans la conception d’une application gratuite de découverte des villes en ayant la possibilité de filtrer le contenu affiché.
Nous aimons nous balader, nous aimons la richesse de notre ville et nous avons énormément de choses à apprendre que nous n’imaginons même pas.

Afin de valider notre idée et dans le but de comprendre l’enjeu de ce projet concernant l'exploration des lieux insolites dans les villes, nous avons créé un sondage qui a récolté 400 réponses.

Nous constatons que les personnes ayant répondu au sondage sont prêtes à payer pour un service lors de leurs voyages touristiques. De plus, ces personnes aiment se balader et découvrir des lieux insolites.

Quoi de mieux qu’Urbendo pour répondre à cette demande?
Dans quel secteur d’activité se situe ton projet ?
Commerce / Négoce / Distribution
Qui es-tu et que souhaites-tu faire avec ce projet ?
"Nous sommes une équipe de 5 étudiants mais avant tout de 5 amis en dernière année d’école d’ingénieur informatique. Nous avons tous les cinq l’envie d’entreprendre et avons décidé de nous lancer dans cette belle aventure.
Nous avons récemment tous obtenu le statut d’étudiant entrepreneur pour mener à bien notre projet. Nous sommes tous différents de part nos caractères et personnalités mais nous avons beaucoup d'engagements et de passions en commun : l’écologie, le voyage et la découverte, les jeux d’énigmes (les escapes games sont notre passion) mais également beaucoup de valeurs en commun : la détermination, le sens de l’écoute, la confiance… Nous sommes une équipe soudée !

Nous avons entamé ce projet dans le cadre de notre projet de fin d’études que nous présenterons devant un jury composé de professeurs et de cadres d’entreprise du secteur IT.

Nous souhaitons arriver le jour de la soutenance avec un “POC” puis, continuer une fois nos études terminées afin de développer notre concept notamment l’aspect collaboratif qui pourrait décupler le potentiel de l’application.
"L’aspect business de ce projet reposera sur les événements que les utilisateurs pourront proposer sur l’application. En effet, le contenu interactif et partagé permettra aux organisateurs de soirées, de pop-up store, d’expositions etc. de proposer leurs événements aux locaux et aux touristes. Ce partage se fera sous forme d’abonnement à l’application. Pour obtenir plus de visibilité, l’utilisateur devra payer un supplément. De la même manière, nous souhaitons mettre en avant des restaurants/bars et boutiques locales. Cette mise en avant pourra également fonctionner sous type d’abonnement.

Retrouvez un premier business plan ici:
https://docs.google.com/document/d/1t4jrAbDC1SkXEmOXZ7ZLOrXhLAfYQou-zFw7vKxejjs/edit?usp=sharing
"Nous avons besoin de pouvoir parler avec des personnes spécialisées dans des domaines techniques tels que le machine learning afin de nous orienter vers les bons choix et les bonnes pratiques. Nous avons également besoin de ressources financières pour financer la structure de l’entreprise, les besoins en ressource techniques et également la publicité qui permettrait de lancer une première campagne de publicité afin de valider nos hypothèses.
Ce concours pourrait à la fois nous amener les ressources financières dont nous avons besoin, et également une visibilité non négligeable qui pourrait servir à faire connaître notre projet, à en parler, et en tirer des conclusions qui nous permettrait de faire évoluer le concept et le business model. Outre la victoire, le concours est également un moyen pour nous de faire un premier pas dans le monde de l'entrepreneuriat !