So FAR

Comment s'appelle ton projet ?
So FAR
Visuel
Comment s'appelle ton projet ?
So FAR
Visuel
Es-tu accompagné par une structure ? Si oui, laquelle ?
Pépite
D’où te vient l'idée de ce projet ?
Faisant parti du conseil de vie lycéenne en classe de terminale, j'ai organisé le bal de promo de mon lycée. Par la suite, j'ai organisé de nombreux événements à destination des lycéens et étudiants, d'abord dans le cadre associatif, puis en créant ma micro-entreprise. J'ai donc côtoyé beaucoup de patrons de bars et boîtes de nuit, ce qui m'a fait comprendre leurs problématiques : ils ont trop peu d'avis sur Internet, et le peu qu'ils ont souvent haineux. De plus, ils peinent à faire rester les jeunes suffisamment longtemps dans leur établissement, les client changent trop souvent d'endroit en une soirée. J'ai donc eu l'idée de créer un concept de soirée qui soit innovant (puisqu'il repose sur une application mobile), qui plaise à la majorité (pour faire rester les gens le plus longtemps possible dans l'établissement) et qui aboutisse à la demande d'un avis constructif selon plusieurs critères (qui sera volontiers formulé puisque les gens auront passé une bonne soirée et que l'avis sera demandé sur la même application qui les aura amusés). Mon application permet de géolocaliser toutes les boîtes de nuit et les bars autour de nous, mais aussi de voir leur notation par les membres de So FAR selon plusieurs critères. Il sera possible de voir un classement personnalisé en fonction des critères au choix. Il sera aussi possible de voir où se trouvent les happy hour du moment, mais surtout de voir quels sont les établissements qui proposent des services So FAR (que je vais présenter brièvement). L'innovation majeure est la fonctionnalité de vote en direct pour la musique. Le DJ soumettra continuellement 5 musiques aux votes sur l'application So FAR du public. S'il n'y a pas de DJ, un algorithme utilisera la playlist habituelle de l'établissement et choisira aléatoirement des musiques à soumettre aux votes. Les utilisateurs ayant créé un compte pourront envoyer un "Hello" à quelqu'un qui est dans le même établissement que lui (l'équivalent du poke sur Facebook) pour engager plus facilement la conversation dans la vraie vie (aucun chat ne sera possible sur l'application). Les patrons pourront organiser des mini happy hour en les annonçant sur l'application et des jeux concours pour gagner des boissons, bouteilles ou goodies (aujourd'hui, c'est chronophage et difficile à annoncer à cause du bruit). Il sera aussi possible de réserver des tables VIP en deux clics (sans tomber 5 fois sur le répondeur du responsable de l'établissement) et de payer des verres sur son téléphone pour éviter de prendre du liquide ou une carte bleue (et éviter les vols ou pertes). Al afin de l'expérience So FAR, les utilisateurs seront invités à noter la soirée dans l'établissement selon 5 critères et seront remerciés d'avoir utilisé So FAR.
Dans quel secteur d’activité se situe ton projet ?
Textile / Habillement / Chaussure
Qui es-tu et que souhaites-tu faire avec ce projet ?
Je suis un étudiant en première année du programme grande école de Neoma, une école de commerce. Je suis passionné d'entrepreneuriat : j'ai créé ma micro-entreprise à 18 ans, j'ai entrepris de nombreux projets au sein de mon lycée, et je continue d'en mener au sein de mon école. Je suis passé par un pôle espoir de judo pendant la classe de seconde, et j'ai suivi une classe prépa ECS pendant deux ans avant d'arriver à Neoma. Je compte étendre mon projet d'application progressivement sur toute la France, et, je l'espère, à l'international, zone par zone. Je souhaite bénéficier d'un accompagnement et de visibilité pour développer mon projet. J'ai déjà eu la chance de rencontrer des startupers de chez Station F notamment à des salons d'entrepreneuriat et d'innovation, et j'essaye de garder contact avec eux pour bénéficier de leurs conseils.
Mon business model est du B2B2C. Pour créer ma communauté de départ, je proposerai aux patrons de bars et boîtes de nuit de référencer leur établissement gratuitement et de leur permettre depuis leur espace sur l'application de prévenir dès qu'il y a une happy hour. Après avoir rassemblé une certaine communauté, j'ajouterai les fonctionnalités que j'ai présentées dans une des rubriques précédentes et proposerai des abonnements mensuels aux patrons pour pouvoir bénéficier des services So FAR dans leur établissement et être mis en avant sur l'application. Ce seront ensuite ces patrons qui utiliseront l'application à destination de leurs clients, mes utilisateurs.
Pour réussir, j'ai besoin de visibilité pour développer mon projet, rencontrer des personnes influentes pour développer commercialement mon application, la vendre au plus d'établissements possible. Mais j'ai aussi besoin de conseils pour la conception de l'application (aussi bien en termes d'idées que techniquement). Enfin, j'ai besoin de fonds pour payer un développeur, donc de peaufiner mon pitch et de rencontrer des investisseurs. En lisant le règlement de ce concours, je crois que vos dotations correspondent parfaitement à ce dont j'ai besoin pour avancer dans mon projet, ce qui explique ma candidature.