SCHIM Technology

Comment s'appelle ton projet ?
SCHIM Technology
Visuel
Comment s'appelle ton projet ?
SCHIM Technology
Visuel
Es-tu accompagné par une structure ? Si oui, laquelle ?
La Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) de SupOptique (école d'ingénieurs) nous accompagne.
D’où te vient l'idée de ce projet ?
Un chercheur du Laboratoire Charles Fabry (CNRS) de SupOptique nous a fait part de ses travaux de recherche en vue de lancer une start-up pour mettre sa technologie innovante sur le marché. Nous avons donc lancé ce partenariat et nous avons étudié le potentiel de la technologie qui est encore en développement au laboratoire. Nous lançons aujourd'hui notre projet qui vise à proposer la maîtrise d'une technologie innovante lumineuse à usage dermatologique.
Dans quel secteur d’activité se situe ton projet ?
Services aux entreprises
Qui es-tu et que souhaites-tu faire avec ce projet ?
Je suis étudiante en deuxième année d'école d'ingénieurs à SupOptique (Bac +4) et je travaille avec quatre autres étudiants de SupOptique. Nous travaillons sur ce projet de start-up dans le cadre de notre formation (Filière Innovation-Entrepreneurs). C'est notre savoir-faire d'ingénieur en physique optique qui nous amène à proposer la maîtrise d'une technologie innovante lumineuse à usage dermatologique. Nous profitons de l'opportunité offerte par SupOptique pour lancer notre start-up avant l'obtention de notre diplôme, pour ensuite travailler directement dans l'entreprise que nous avons créée à la fin de nos études.
"Grâce à notre partenariat avec le CNRS, nous travaillons sur la mise en valeur d'une source de lumière innovante, alliant des LEDs à un concentrateur fluorescent. Nous maîtrisons suffisamment cette technologie lumineuse pour proposer des produits (dispositifs de dermatologie esthétique notamment) sur mesure selon la demande du client. Nous pouvons adapter les paramètres de la source lumineuse en fonction de l'usage voulu, comme l'épilation définitive ou encore le traitement des lésions vasculaires. Nous nous positionnons donc principalement en tant qu'intégrateur : nous proposons une source lumineuse multi-utilisations à des entreprises vendant des dispositifs médicaux, pour qu'elles l'intègrent dans leurs produits.
La source lumineuse que nous valorisons se distingue par son extrême brillance. Actuellement, nous nous intéressons principalement aux domaines de l'épilation définitive et du traitement des lésions vasculaires. Les dispositifs actuellement utilisés pour l'épilation définitive (laser et lampe flash) nécessitent une maintenance très coûteuse. La source de lumière que nous proposons est plus robuste que les dispositifs existants, grâce à l'utilisation de LEDs à très longue durée de vie. Pour traiter les lésions vasculaires (rosacées, taches de vin...), ce sont les lasers à colorants qui sont majoritairement utilisés. Ceux-ci sont extrêmement chers (autour de 100.000€), un coût que nous pouvons diviser au moins par deux avec notre source. Les colorants organiques qui sont utilisés dans ces dispositifs sont très toxiques et nécessitent, eux aussi, une maintenance très coûteuse. Ainsi, par notre technologie innovante, nous répondons à de nombreux enjeux présents en dermatologie esthétique.
Nos clients sont les entreprises fabriquant des dispositifs médicaux en dermatologie esthétique. Notre source lumineuse peut les intéresser pour qu'ils l'intègrent dans leur dispositif, remplaçant ainsi leur ancienne source plus coûteuse, plus dangereuse (lasers à colorants) et nécessitant plus de maintenance. Nous nous insérons dans le milieu médical par deux moyens. D'une part, par la prospection, et d'autre part, en nous associant avec des médecins influents pour gagner en visibilité.
La source lumineuse est encore en cours de développement au laboratoire et fait l'objet d'un brevet. Pour créer notre premier produit sur mesure, nous cherchons actuellement un premier client dans le domaine de l'épilation définitive ou du traitement des lésions vasculaires, pour dimensionner notre système selon l'usage recherché. Il nous faudra ensuite passer les certifications européennes nécessaires pour pouvoir utiliser cette source lumineuse dans le domaine médical en question. En parallèle, nous prévoyons de réaliser des tests cliniques pour démontrer l'efficacité et la sécurité de la source lumineuse. Nous travaillons en partenariat avec le CHU de Saint-Etienne pour réaliser cette étape.
Les principales dépenses envisagées par notre activité sont celles générées par l'achat des matières premières (LEDs, concentrateur fluorescent, alimentation électronique, système de refroidissement, lentilles et systèmes optiques en sortie). Nous sommes déjà en lien avec les fournisseurs
Les principales recettes que nous envisageons sont celles générées par la vente de la source lumineuse sur mesure aux entreprises de dispositifs médicaux.
Pour réussir, nous avons besoin de trouver des clients à qui vendre notre système sur mesure. Pour cela, nous cherchons à gagner en visibilité dans le domaine de l'innovation technologique. Avoir un stand au Salon de l'Entrepreneur ou au Bpifrance Inno Festival nous permettrait d'augmenter nos chances de toucher notre marché exigeant. Nous souhaitons rencontrer des prospects et des partenaires ainsi que valider notre offre et notre business model. Participer au concours KANGAE nous permet de gagner en expérience, et exposer notre projet à un stand nous ferait gagner en aisance et nous conforterait dans notre démarche entrepreneuriale.