FedHubs

Comment s'appelle ton projet ?
FedHubs
Visuel
Comment s'appelle ton projet ?
FedHubs
Visuel
Es-tu accompagné par une structure ? Si oui, laquelle ?
Je suis actuellement accompagné par la structure les pépites 3EF à l’université Paris-Est Créteil.
D’où te vient l'idée de ce projet ?
Pour parvenir à cette idée de projet, je suis passé par plusieurs phase de réflexion tout au long de mes études, afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans ma vie. Constatant que le marché européen de l'électronique était en désavantage face au marché asiatique, je me suis retranché vers les domaines du réseau et télécoms mais cela n’a pas duré car j’ai pris conscience j'étais passionné par la technologie blockchain et que je voulais l'utiliser pour entreprendre. Mon projet serait une alternative aux questionnaires en lignes des grandes sociétés qui apportent des récompenses moindres ou inexistantes aux clients et qui ne respectent pas la vie privée de ces derniers dans leur exploitation des données.
Qui es-tu et que souhaites-tu faire avec ce projet ?
Je me présente comme le futur entrepreneur-développeur. Mon objectif est d’apporter un juste prix au temps que nous accordons aux sociétés. Car nous sommes avant tout humains et nous ne devons en aucun cas être les produits de la consommation mais plutôt les acteurs de la consommation. Sur le plan écologique, il est évident qu’il nous faut changer notre mode de consommation, pour y parvenir il nous faut des informations c’est-à-dire de la donnée pertinente venant des habitants de notre planète, pour pouvoir prendre les bonnes décisions en tant que consommateur et que les entreprises puissent innover de manière productive et écoresponsable.

Je m’appelle Deban, j’ai 25 ans et j’habite en banlieue parisienne. Diplômé d’un master, j'ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat avec mes compétences en informatique. Je vous présente mon projet FedHubs; ce projet est une plateforme digitale reposant sur la Blockchain. La Blockchain est une technologie informatique assurant la traçabilité, la transparence et la sécurité. Elle propose des questionnaires rémunérés aux futurs consommateurs des entreprises. La rémunération s’effectue en crypto-monnaie ou deal. Via cette plateforme, les consommateurs possédant des crypto-monnaies pourront les dépenser dans un marché où les entreprises soumettent leurs deals. Cette plateforme pseudomysera les données des consommateurs conformément à la RGPD et les commercialisera entre les entreprises. FedHubs permettra un échange inédit entre les consommateurs et les entreprises. Le traitement des données servira à mieux identifier le besoin du consommateur et à protéger sa vie privée.
J’ai pensé au modèle économique à partir d’une amorce de mon étude de marché. Pour l’instant, j’effectue une étude de marché complète et succincte pour faciliter sa compréhension pour les futurs investisseurs. Conscient qu’une étude de marché et un business plan ne peuvent pas être figés dans le temps, je suis à l’écoute de toutes les régulations qui se présenteront dans le domaine de la Blockchain et des données personnelles.

Pour construire la plateforme, il nous faut financer tout cela. Pour ce faire, nous allons dans un premier temps développer le landing page permettant de mettre en valeur la future équipe qui prendra en main mon projet. Afin que je puisse remplir ces objectifs, je tenterai de le présenter chez un incubateur (idéalement Station F). Pour y arriver, il me faut terminer l’étude de marché et le business plan car le projet est complexe et demande une attention particulière au développement informatique, juridique et économique. D’où l’intérêt d’intégrer un incubateur pour ces parties complexes où l’investissement personnel et financier sont indispensables. Je tiens à préciser que j’ai une expérience professionnelle en développement informatique ; j’ai très vite assimilé les enjeux de l’informatique et sa maintenance face aux menaces cybercriminels.

Pour pouvoir financer ce projet, le plan d’action est d’apporter un capital important à travers mon apport personnel, le crowfunding, l’initial coin offering et enfin les investissements privés. Enfin lorsque la plateforme sera en marche, elle fonctionnera sous forme d’abonnement pour les entreprises et il y aura des commissions aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises sur les sorties des cryptos de la plateforme. Cela permettra de dissuader de sortir la cryptomonnaie en dehors de la plateforme en faveur du marché crypto-actifs ; ceci pour aider d’avantages les entreprises à être plus productives, innovantes, écoresponsable. Concernant les consommateurs, ils seront plus précis sur leurs besoins (cela sera formateur) et cela permettra de réduire la surconsommation des biens produits par les entreprises qui sont aujourd’hui détruits ou jetés dans la nature.
Pour réussir, j’ai besoin que le public ainsi que de futurs contributeurs m’accordent leur confiance ; en effet la confiance et la vertu sont les éléments moteurs dans l’univers de la technologie Blockchain et des nouvelles entreprises innovantes. Ce concours me permet de confronter mon projet aux publics qui seront les futurs acteurs de ma plateforme et permettra également de financer le développement de mon projet sur le plan marketing.