0 plastique

Titre projet ?
0 plastique
Visuel
Titre projet ?
0 plastique
Visuel
D’où te vient l'idée de ce projet ?
"Depuis jeune, l’environnement ma toujours beaucoup intéressé. J’ai donc décidé de me lancer dans ce domaine dès ma sortie de seconde. J’ai opté pour un Bac Technologique, spécialité Energie Environnement. C’est en réalisant des immersions en entreprise que je me suis rendu compte que travailler en tant qu’employé et pour un patron ne me correspondait pas. J’ai décidé de réagir et d’exercer un métier dans lequel je vais m’épanouir.
Ayant toujours étais intéressé par des causes importantes comme la protection animale, la réduction de CO2 atmosphérique, les nouvelles énergies vertes, j’ai donc commencé à développer une de mes idées pour lutter pour le bien être de la planète. L’une des choses qui m’a le plus choqué depuis ces quelques années, c’est l’augmentation de plastique dans les océans. En effet, on a découvert qu'il y avait tellement de déchets aujourd'hui dans l'océan qu'il y a la formation d'un continent à base de déchets que l'homme a déversé dans la mer. Pour moi c’est une l’une des priorités actuelles, qui nécessite qu’on y accorde davantage d’importance. J'ai donc fait des recherches, m'informer sur le sujet et l'idée m'est venue, “Pourquoi ne pas tout simplement réduire ce fléau ?”

Mon idée c’est donc de créer un concept visant à limiter le plastique dans l’environnement marin, en utilisant un filet spécial pour récupérer les microparticules de plastique dans l’océan indien. Et ensuite transporter les déchets récupérés vers les espaces dédiés à sa valorisation et son recyclage.
Comment comptes-tu la développer ? Qui va t’aider ?
"Pour développer cette idée, je peux compter sur mon accompagnement à la Mission Locale Est dans le cadre du Groupement de Créateurs, qui m’aide à définir et développer mon idée.
Grâce à la phase d’émergence, je vais pouvoir affiner mon idée et découvrir l’environnement de mon projet : le métier, le secteur d’activité, les réglementations et le besoin d’investissement.
Quelles sont tes prochaines étapes de développement ?
"Les prochaines étapes de développement sont :
Développer les compétences de chef d’entreprise en suivant la formation DU Entrepreneur TPE
Rencontrer les entrepreneurs et partenaires du territoire qui œuvre dans l’environnement et le recyclage
Réaliser une étude de marche
Réaliser un Business Plan
Tisser des partenariats pour la valorisation et le recyclage des déchets
M’informer sur l’achat du filet utilisé pour récupérer les déchets dans l’océan, filet qui est utilisé uniquement aux Etats-Unis actuellement
Développer ma communication afin de me faire connaître et rallier le monde à ma cause